
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) investit des milliards de dollars pour soutenir les pays africains dans la mise en œuvre de leurs programmes de santé. Elle finance les réhabilitations de centre de santé et accompagne des ONG. Cependant, cette aide est aujourd’hui menacée par la décision de Donald Trump qui est de suspendre la contribution financière de son pays. En même temps, le nouveau président américain annonce le retrait de son pays de l’accord de Paris sur le climat.

Des décisions sans conséquences
Ces décisions ne sont pas sans répercussions majeures sur les pays pauvres, majoritairement africains. Il est important de rappeler que les États-Unis, en tant que puissance industrielle majeure, contribuent significativement au changement climatique, dont les effets dévastateurs se font particulièrement ressentir dans les pays du Sud, notamment en Afrique.
L’ironie du sort
L’ironie réside dans le fait que certains intellectuels africains, séduits par les prises de position du président américain concernant l’Ukraine (espérant une cessation de l’aide américaine à ce pays), avaient plaidé en faveur de sa réélection. C’était !
Ils semblent oublier la dépendance de nos systèmes de santé aux pays développés comme les Etats-Unis. Dans nombreux pays africains, les ministères de Santé sont réduits à un rôle de figuration, faute de moyens. Une situation qui montre encore une fois la vulnérabilité de nos pays souvent pauvres face aux politiques des puissances. Il faut le souligner même si certains le prennent pour une offense.