
Le choix de Lamine Yamal de représenter l’Espagne plutôt que le Maroc a fait couler beaucoup d’encre. Albert Luque, ancien directeur sportif de la Fédération espagnole, révèle les coulisses de cette décision, marquée par des pressions intenses et des enjeux familiaux.
Une affaire de famille complexe
La détermination de Yamal de représenter l’Espagne ne faisait aucun doute. Mais la position de sa famille était délicate. Comme le confirme Luque. « Il m’a dit qu’ils allaient le tuer au Maroc. Il m’a dit des choses qu’il valait mieux ne pas dire. Sa mère est la personne sur laquelle Lamine doit le plus compter. Elle m’a demandé si je voulais qu’il aille en Espagne et je lui ai menti, je lui ai dit que c’était parce qu’il était très préparé et pas à cause du Maroc”, continue-t-il.
Pourtant, Lamine Yamal est espagnol. Il est à Mataro, près de Barcelone. Il intègre La Masia puis rapidement lancé par Xavi à seulement 15 ans. La suite, tout le monde la connait; il a rapidement battu des records de précocité, devenant le plus jeune buteur de l’histoire de la Liga et le plus jeune international espagnol.
Un choix sportif et personnel
C’est clair, le choix de Yamal est le fruit d’un aspect sportif. Renforcé par l’envie de remporter des titres avec la Roja.